< Retour

19.12.18 – HEAR Strasbourg

  • 27 novembre 2018

C O N F É R E N C E
Camille Ducellier travaille autour de la figure de la sorcière dans une perspective féministe et queer. Si les formes artistiques peuvent varier – documentaire, web art, interactivité, création sonore -, les sorts sont bien toujours les mêmes : rêver l’obscur, dévoiler les corps, relier le politique au spirituel.
Inspirées du renversement des stigmates propre aux cultures minoritaires, les féministes-sorcières s’emparent aujourd’hui d’un terme péjoratif pour en faire un emblème, un héritage, une source d’empowerment et de subversion.
Camille Ducellier présentera son parcours de sorcière queer à travers des extraits de films et d’expériences interactives.

I N T E R V E N A N T E
Artiste multimédia, Camille Ducellier est diplômée de la HEAR (Strasbourg, 2009) puis poursuit sa formation au Fresnoy (Tourcoing, 2011). Elle travaille principalement autour de l’art documentaire – linéaire, interactive, digitale, en série, radiophonique, en installation – et réalise des portraits d’individus en marge, hors cadre, hors normes, tordus.
En 2010, elle réalise "Sorcières, mes sœurs" ; en 2016, "Voyage hors du corps" et "Sorcières Queer"; en 2017, "Starhawk. Reboot me" (2016) est un web art divinatoire documentaire et interactif. Elle est également l’auteure du "Guide pratique du féminisme divinatoire", réédité aux éditions Cambourakis en mai 2018. Elle a récemment réalisé une web série documentaire, "Gender Derby" (2018).

Dans le cadre du cycle
Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres

< Retour

19.12.18 – HEAR Strasbourg

  • 27 novembre 2018