Synopsis

Entre jeu de quête et rituel initiatique, cette installation sonore interactive permet au visiteur une expérience troublante au centre d’un triangle de sel. Voici une immersion sonore dans un univers hybride, politique et ouvert.

Projet

Par ses déplacements et son écoute, le visiteur fait l’expérience de ce parcours spirituel, au sein d’un espace consacré. le lieu du déplacement est un triangle de sel, tracé à même le sol et l’univers proposé est celui du féminisme divinatoire.

Le féminisme divinatoire est un croisement, une double hérésie, un regard sur deux sensibilités qui évitent les contacts et se manquent de peu en France : un point de vue féministe matérialiste et une approche spirituelle. Le visiteur est amené à appréhender cet univers avec sérieux, humour, auto-dérision et joie. Si le visiteur accompli le rituel jusqu’au bout, il lui est offert un fanzine comportant le manifeste du féminisme divinatoire.

Pour cela, le visiteur est guidé à l’aide d’un casque audio et orienté dans l’espace pour découvrir les sons, les mots-clé, les textes qui permettront l’avancée de sa quête. Ce parcours initiatique est structuré en sept étapes, correspondant chacune à un point du corps et à travers lesquels la voix nous interroge. 7 niveaux, 7 chakras, 7 étapes. Pour devenir féministe divinatoire.

Crédits
Textes et voix / Camille Ducellier, Chloé Delaume
Programmeur / Sébastien Cabour
Ingénieur du son / Géry Petit
Chargée de production / Amélie Dubois
Production / Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains
Diffusions
2011 / Exposition Panorama 13, Le Fresnoy, Clairvoyance