< Retour

16.05.19 – Habiter/Etre habité : quelles relations au vivant ?

  • 3 avril 2019

Diffusion du film "STARHAWK" le jeudi 16 mai à 17h dans le cadre des journées d'étude "Habiter/Être habité : quelles relations au vivant ?" - 16-18 mai 2019, Monts de Blond et Eymoutiers

Programme 

Ouverture jeudi 16 mai après-midi (Cieux, dans les Monts de Blond) :
17h-18h30 : De la mémoire paysanne au renouveau des figures de sorcière. Table-ronde avec Jan dau Melhau (écrivain, musicien, conteur et éditeur) et Camille Ducellier (artiste multimédia). Animation par Marianne Lanavère (Centre d’art de Vassivière). Projection du film sur Starhawk. Suivie d’une projection du film de Patrick Cazals Marcelle Delpastre : à fleur de vie (1996, 25 minutes). Lieu : Salle de conférences à côté de la Mairie de Cieux.

19h-20h30 : Entendez-vous l’écho ? Quand les lieux des mégalithes ouvrent les champs/chants du vivant. Déambulation autour des Mégalithes dans les Monts de Blond (Arnac-Cinturat, environ 4 km). Animation par Nicole Pignier (CERES, Ecole du Jardin Planétaire), Christophe Soulié (Cercle Gramsci, Ecole du Jardin Planétaire), Anne Vuillat (Cercle Gramsci).
Avant-propos : Les mégalithes sont souvent visités en tant que traces du passé mais que nous disent-ils de l’avenir ? Au fil d’une promenade dans les Monts de Blond, des habitant.e.s se feront l’écho de ces liens essentiels qui questionnent le devenir des lieux et de ceux qui y vivent. Lieu : (Articulation en 5 temps thématiques avec mise en écho d’une courte citation d’un texte se rapportant au lien au lieu, au vivant lors de l’émergence des mégalithes  et d’ une parole d’habitant d’aujourd’hui nous reliant au présent et à l’avenir : « Ambiances et paysages sonores » avec Jérémie et éventuellement le témoignage d’un autre habitant d’Arnac « Se nourrir et vivre » avec deux paysans Jean-Eric, Sylvain « passages et déplacements » avec Marcel, Hugo, « Des gestes et des outils » avec Hugo et un ancien paysan, « Accaparement et dislocation du vivant » avec Solange, Bruno). RDV à Arnac, Pierre à cupules.

20h30-21h30 : Pique-nique tiré du sac. Lieu : Pierre à cupules (En cas de pluie : salle de conférences de Cieux)

< Retour

16.05.19 – Habiter/Etre habité : quelles relations au vivant ?

  • 3 avril 2019